3 rue de la Chapelle 85280 La Ferrière

Apprenez à gérer vos douleurs chroniques

Sur le chemin du confort…

Grâce à la Sophrologie et à l’Hypno-antalgie ®, vous apprendrez comment diminuer globalement l’intensité douloureuse et contrôler les crises douloureuses, et ce en toute autonomie.

Ces dernières seront plus espacées et moins intenses.

Vous pourrez enfin sortir du cercle vicieux de la douleur pour aller vers le cercle vertueux du confort.

Qu’est-ce qu’une douleur chronique ?

Selon la Haute Autorité de Santé, la douleur chronique est une douleur qui « évolue depuis plus de 3 à 6 mois et/ou susceptible d’affecter de façon péjorative le comportement ou le bien-être du patient ». A ce stade, contrairement à la douleur aigüe, la douleur chronique ne fait plus office d’alerte.

Au moins 12 millions de français (18% de la population) en souffrent et 20% des personnes opérées gardent des séquelles douloureuses (Livre blanc de la douleur 2017 – SFETD).

Oui, c’est énorme ! J’avoue que j’ai abordé le sujet par le petit bout de la lorgnette, confrontée à la douleur des personnes que j’accompagne et en voyant ces chiffres j’ai pris conscience de l’ampleur du problème!

Elles peuvent avoir des impacts néfastes sur toutes les sphères de la vie : familiale, professionnelle, sociale, comportementale… Mais je me doute que vous vous en étiez déjà rendu compte…

Sophrologie et Hypno-antalgie®, pour quels objectifs ?

Apprendre à gérer ses douleurs chroniques, c’est les rendre moins envahissantes et reprendre le contrôle de sa vie.

La Sophrologie et l’Hypno-antalgie®, en favorisant le lâcher-prise et en activant le système nerveux parasympathique qui libère les hormones antidouleur et antistress, peuvent y contribuer efficacement.

Et par quels principes d’action ?

Elles utilisent des techniques respiratoires, des visualisations positives, de l’auto-hypnose… qui permettent de mobiliser les ressources et capacités de chacun pour aller vers un mieux-être et retrouver un confort de vie.

La douleur (localisation, intensité, caractéristiques…) et ce qui amène le confort sont propres à chacun.

En se basant sur vos propres ressentis et votre imaginaire, l’Hypno-antalgie® va permettre de vous accompagner spécifiquement.

La Sophrologie, va permettre de renforcer le dialogue avec votre corps pour mieux en appréhender ses limites, pour mieux les respecter.

Mais aussi gérer la peur d’avoir mal pour reprendre des activités que peut-être vous n’osiez plus faire.

Les techniques que vous allez apprendre ont pour vocation à vous rendre autonome dans la gestion de votre douleur et davantage acteur de votre prise en charge.

Mais attention, l’efficacité de la méthode n’est pas sans effort ! Elle vous demandera une coopération sans faille par une pratique quotidienne!

Oui, prendre soin de soi prend du temps, quoique… je ne parle pas de 3 h par jour…. ni même 1 h…. mais de …. 15 mn !

15 mn rien que pour vous (c’est le minimum mais, vous pouvez faire plus bien sûr !).

Prêt à vous investir pour cheminer vers plus de confort et de joie de vivre? Alors c’est parti !

Mais juste avant, c’est évident mais c’est mieux de l’écrire, ces méthodes sont complémentaires à la prise en charge médicale, elles ne s’y substituent pas.

Si vous souhaitez diminuer vos médicaments, ce sera impérativement sous le contrôle de votre médecin, sinon c’est le contre-effet assuré ! Ce serait dommage …

Pour cheminer vers le confort, qu'elles sont les étapes ?

Le 1er entretien (anamnèse) :

Il permettra de faire connaissance et d’exposer votre problématique. Je vous explique la démarche et nous définissons ensemble les objectifs. Ce sera pour vous l’occasion d’expérimenter une 1ère technique et de valider que la méthode vous convient. Vous aurez également un questionnaire à compléter qui permettra notamment de décrire votre douleur et de définir comment vous percevez le confort.

La 1è séance :

Vous y apprendrez une technique clé fondamentale qui deviendra votre alliée au quotidien. Avec une pratique régulière, les bénéfices se font généralement rapidement sentir : à la séance suivante, une dizaine de jours après, les personnes sont souvent étonnées des 1ers résultats qu'elles ont obtenu !

Les séances suivantes :

Elles vous apporteront des techniques complémentaires adaptables à vos douleurs et permettant de vous évader vers l’idée que vous vous faites du confort. Vous allez créer vos propres scénarios anti-douleur.

 

Apprendre à gérer ses douleurs, c’est bien MAIS travailler sur l’acceptation de ses douleurs, renforcer le dialogue avec son corps pour mieux identifier ses limites, se respecter et donc avoir moins mal et avoir moins peur d’avoir mal, c’est encore mieux !

Et pour cela, je vous donne rendez-vous sur les sentiers du calme intérieur !

 

Voir les tarifs.

Pour tout complément d’information concernant les séances de gestion de douleurs chroniques proposées n’hésitez pas à me contacter.

Natacha Paulic Sophrologue

Gestion du stress et des douleurs chroniques

Membre adhérent : SSP, Facil’ensemble, ONS

3 rue de la Chapelle 85280 La Ferrière