3 rue de la Chapelle 85280 La Ferrière

Centre Bien-être "Les tournesols", 5 Rue Alfred Nobel, 85600 Boufféré (à côté de la Biocoop)

Apprenez à gérer votre stress

Sur le chemin du calme intérieur...

Comme en randonnée, la vie est semée d’obstacles, de passages difficiles, de challenge à relever. Pour vous aider à surmonter votre stress et à transformer vos difficultés en force, je vous accompagne sur les sentiers du calme intérieur :

  • En vous préparant aux évènements importants ou difficiles de votre vie professionnelle ou personnelle : reconversion, passage d’un concours, d’un entretien d’embauche, d’un examen médical
  • En vous aidant à faire face aux situations anxiogènes de votre quotidien et "aux coups durs" de la vie

 

Qu’est-ce que le stress ?

C’est une réponse biologique, physiologique,  cognitive et émotionnelle de l’organisme à toute demande qui lui est faite, dans une finalité d’adaptation (selon Hans Selye, endocrinologue).

Le stress est donc une réaction utile de l’organisme pour s’adapter à un contexte donné. (Heureusement que l’homme de Cro-Magnon a eu des coups de stress face à ses prédateurs sinon on ne serait pas de ce monde !).

Elle est normalement limitée dans le temps. C’est quand cette réaction perdure (stress chronique, burn out) ou est démesurée (stress démobilisateur : perte de ses moyens…) qu’elle devient néfaste.

Sophrologie, pour quels objectifs ?

Ce ne sont pas tant les évènements qui créent du stress que la manière dont nous nous relions à ces évènements.

Pour un même évènement, 2 personnes vont réagir différemment. Par exemple, lors du passage d’un examen, sur deux élèves d’un niveau scolaire équivalent, l’un peut échouer à cause du stress et l’autre le réussir sans problème.

Et cette façon de se relier aux évènements dépend de plusieurs choses : nos ressources internes, nos capacités d’une part et notre histoire de vie, notre éducation… qui peuvent soit nous renforcer ou au contraire créer des failles, des conditionnements, des croyances limitantes…qui peuvent saper la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi… et ainsi générer du stress.

La sophrologie va dans un premier temps permettre d’abaisser le niveau global de stress dans toutes ses dimensions (symptômes physiques, surcharge mentale et émotionnelle), d’apprendre à faire face à un évènement stressant, à prendre du recul, de retrouver un équilibre général.

Elle va permettre de se relier à ses ressources, de développer ses capacités à être plus endurant. Là ça commence à aller mieux !

Si on le souhaite, on peut aller plus loin. Imaginer un gros oignon avec un cœur et des couches superposées. Le cœur c’est vous, les couches c’est tout ce que vous pèse, vous empêche de vous épanouir, et vous éloigne de qui vous êtes vraiment.

La sophrologie peut vous permettre d’enlever petit à petit ces couches, débusquer tous ces éléments générateurs de stress, pour vous sentir plus léger et donc vous relier plus facilement à qui vous êtes, à ce qui vous anime, à vos valeurs. Et donc de cheminer dans la vie plus sereinement et plus en confiance!

Objectif final… trouver LE BONHEUR !

Evidemment, ça ne se fait pas du jour au lendemain, on y va tranquillement, dans le respect de soi et ça demande du travail au quotidien ! Mais je vous assure ça vaut vraiment le coup !

Pour cheminer vers le calme intérieur,

plusieurs sentiers possibles.

En individuel pour un suivi au plus proche de votre besoin !

Le contenu des séances est adapté à votre objectif, la fréquence à votre rythme, à votre emploi du temps et à votre budget.

En général, les séances d’1 h environ ont lieu toutes les semaines ou toutes les deux semaines avec la possibilité de faire des pauses.

Le 1er entretien : il comprend l’anamnèse et l’expérimentation d’une technique.

Si ça vous plaît on continue en fonction de vos envies :

A la séance : pas d'engagement (à part avec vous-même !).

ou en forfaits : 

Le PR5 sur 5 séances

Le 1er PR5 permet de vous familiariser avec la méthode, de commencer à prendre le rythme. Ou de répondre à un objectif à très court terme. Ensuite vous pouvez opter pour un 2è PR ou même une GR, cheminer sur un sentier à la séance, rejoindre un groupe (cf. atelier), faire une pause ou arrêter, c’est vous qui décidez !

Le GR10 sur 10 séances

Si vous êtes prêt pour la grande aventure, alors vous pouvez vous engager pour 10 séances.

Ensuite vous pouvez opter de cheminer sur un autre sentier, rejoindre un groupe, faire une pause bien méritée ou arrêter, c’est encore vous qui décidez !

Voir les tarifs.

Pour tout complément d’information concernant les séances de gestion du stress proposées, n’hésitez pas à me contacter.

Natacha Paulic Sophrologue

Gestion du stress et des douleurs chroniques

Membre adhérent : SSP, Facil’ensemble, ONS

3 rue de la Chapelle 85280 La Ferrière

Centre Bien-être "Les tournesols", 5 Rue Alfred Nobel, 85600 Boufféré (à côté de la Biocoop)