Centre Bien-être "Les tournesols", 5 Rue Alfred Nobel, 85600 Boufféré   3 rue de la Chapelle 85280 La Ferrière

La Méthode


Et si on parlait randonnée...

Pour parler de sophrologie, j’aime parler de randonnée !

Le chemin de randonnée alterne des passages sinueux, d’autres en ligne droite, en descente, en côte ou plats, il y a parfois des obstacles à franchir.

Sur ce chemin, le randonneur rencontre d’autres randonneurs mais il peut aussi se retrouver nez à nez avec un animal ou face à un paysage à couper le souffle, instants magiques de la randonnée, pendant lesquels le temps s’arrête.

Il y a aussi des moments plus difficiles, plus stressants lors d’un obstacle à franchir, lorsqu’il faut passer au bord d’un précipice ou lors d’intempéries…

Pour aller au bout de son chemin le randonneur doit savoir gérer ses efforts, son stress. Il doit connaître ses ressources, ses capacités et ses limites.

Ce qui le récompense, c’est le plaisir de la découverte, se ressourcer au contact de la nature, la satisfaction du chemin parcouru.

Ce chemin de randonnée, c’est en somme un résumé de notre chemin de vie, qui alterne moments de plaisir et difficultés qu’il faut savoir gérer.

La sophrologie apporte des moyens pour gérer au mieux ce quotidien souvent difficile en permettant de retrouver la vitalité, en aidant à gérer efficacement son stress, à prendre conscience de ses ressources, de ses capacités et de ses limites etproblème module newsletter sur  webtool
elle amène aussi à se relier pleinement aux moments de plaisir.

La sophrologie contribue à transformer les difficultés en plaisir de se lancer dans l’expérience, à tirer satisfaction de chaque étape franchie, aussi petite soit-elle, à se relier positivement à notre passé même douloureux.

Le randonneur, au contact de la nature, se livre tel qu’il est, sans masque, comme relié à l’essentiel de ce qu’il est.

Avec la sophrologie, l’individu peut découvrir qui il est vraiment, ce qui est important pour lui, ses valeurs et apprendre à vivre en les respectant, apprendre à vivre en se respectant.

Suivez moi

En résumé…

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui a été créée par un neuropsychiatre à Caycedo à partir des années 60.

C’est une méthode validée scientifiquement, issue du milieu médical mais adressée à tous, composée de techniques d’inspiration occidentale (hypnose, relaxation), orientale (méditation) et d’un courant philosophique la phénoménologie (en très résumé, le principe de la phénoménologie est de tenter d’accueillir les choses telles qu’elles sont, avec un regard neuf, sans jugement ni a priori, en essayant de se mettre dans la peau d’un enfant qui découvre quelque chose pour la 1ère fois).

Depuis ses prémices dans les années 1960 jusqu’à la finalisation de la structuration de la méthode en 2001, il y a eu plus de 40 ans de recherche et d’expérimentations.

Les techniques utilisent comme support la respiration, des visualisations, des stimulations corporelles

Ces techniques ont pour vocation à être utilisées au quotidien et en toute autonomie sans dépendance à long terme avec le sophrologue. Elles vont permettre de développer les ressources attentionnelles, la plasticité neuronale et de mobiliser les ressources et capacités que chaque individu à en lui.

Pour en savoir plus, lire l'article : La sophrologie, mais qu’est ce que c’est ?

L’entraînement, condition sine qua none de son efficacité

L’efficacité de l’accompagnement réside en la répétition au quotidien des exercices vus en séances. Seules, les séances avec le sophrologue ne suffisent pas. Cette répétition favorise l’intégration des outils et amènent à l’autonomie. L’objectif est de ne plus avoir besoin du sophrologue !

Sophrologue à La Ferrière : Potensiel

La sophrologie, à qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse de l’enfant à la personne âgée en capacité d’entendre et de comprendre les instructions.

Il est possible d’accompagner les handicapés mentaux légers et les personnes au début de la maladie d’Alzheimer.

La conscience ne doit pas être trop altérée. Par contre, elle peut ne pas plaire à tous.

À chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux.

Les contre-indications sont les maladies mentales, la schizophrénie, les psychoses qui provoquent une altération de la conscience.

Le déroulement d’une séance de sophrologie

Le 1er entretien (anamnèse)

Ce premier entretien permet de faire connaissance et un examen approfondi de votre état. Vous me présentez votre problématique et je vous explique comment la sophrologie peut y répondre.

Vous répondez également à un questionnaire médical/paramédical qui me permet d’adapter les séances à votre état de santé. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose ensuite de vivre une technique qui vous permettra d’expérimenter le niveau de veille abaissé (niveau sophro-liminal).

Le niveau sophro-liminal est entre la veille et le sommeil. Vous restez tout le temps conscient (sauf si vous vous endormez, mais ce n’est pas l’objectif !).

Ce niveau permet d’être plus à l’écoute des phénomènes qui nous traversent. Un peu comme quand on ferme les yeux en buvant un verre d’eau fraîche alors qu’on a très soif, pour en mieux ressentir le bien-être, le soulagement provoqué par l’eau que nous avalons.

À l’issue de cet entretien, vous pouvez opter pour un accompagnement individuel ou en groupe, ou encore vous arrêter là, prendre le temps de réfléchir. Tout dépendra de votre personnalité, de votre emploi du temps et de votre budget.

Une séance type 

La séance type est composée en :

  Un temps d’accueil : moment privilégié pour faire le point depuis la dernière séance

  Un temps de pratique composé d’exercices au niveau de veille, d’apports théoriques, d’une technique au niveau sophro-liminal (niveau de veille abaissé)

   Un temps d’échange à l’issue de la pratique

L’importance de l’alliance 

Pour que l’accompagnement soit efficace, il faut qu’une alliance se crée entre le client, le sophrologue et les autres membres du groupe le cas échéant.

Un climat de confiance doit régner pour vous sentir libre de vous livrer si vous le souhaitez. Dans le cas d’un groupe, si besoin, je reste à disposition pour une entrevue en particulier.

La sophrologie peut vous convenir mais pas ma façon d’animer, la personnalité de chacun peut avoir un impact sur cette alliance. Je peux alors vous orienter vers des confrères qui pourraient mieux vous correspondre.

Gestion du stress

Les sentiers du calme intérieur

Comme en randonnée, la vie est semée d’obstacles, de passages difficiles, de challenge à relever. Pour vous aider à surmonter votre stress et à transformer vos difficultés en force, je vous accompagne sur les sentiers du calme intérieur :
  • Tout au long de la vie étudiante et professionnelle pour :

- Se préparer aux examens, concours…

- Se préparer aux entretiens de recrutement,

- Se reconvertir, se ré-orienter,

- Rebondir après un licenciement, un épuisement professionnel

- Se préparer à la retraite

  • Au quotidien, tout au long de la vie personnelle pour :

- Faire face aux situations anxiogènes,

- Surmonter les moments de vie difficiles : deuil, séparation, maladie…

- Renforcer la confiance et l’estime de soi,

- Aller vers un épanouissement personnel

Qu’est-ce que le stress ?

C’est une réponse biologique, physiologique,  cognitive et émotionnelle de l’organisme à toute demande qui lui est faite, dans une finalité d’adaptation (selon Hans Selye, endocrinologue).

Le stress est donc une réaction utile de l’organisme pour s’adapter à un contexte donné. (Heureusement que l’homme de Cro-Magnon a eu des coups de stress face à ses prédateurs sinon on ne serait pas de ce monde !).

Elle est normalement limitée dans le temps. C’est quand cette réaction perdure (stress chronique, burn out) ou est démesurée (stress démobilisateur : perte de ses moyens…) qu’elle devient néfaste.

Sophrologie, pour quels objectifs ?

Ce ne sont pas tant les événements qui créent du stress que la manière dont nous nous relions à ces événements.

Pour un même événement, 2 personnes vont réagir différemment. Par exemple, lors du passage d’un examen, sur deux élèves d’un niveau scolaire équivalent, l’un peut échouer à cause du stress et l’autre le réussir sans problème.

Et cette façon de se relier aux événements dépend de plusieurs choses : nos ressources internes, nos capacités d’une part et d'autre part notre histoire de vie, notre éducation… qui peuvent soit nous renforcer ou au contraire créer des failles, des conditionnements, des croyances limitantes…qui peuvent saper la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi… et ainsi générer du stress.

La sophrologie va dans un premier temps permettre d’abaisser le niveau global de stress dans toutes ses dimensions (symptômes physiques, surcharge mentale et émotionnelle), d’apprendre à faire face à un événement stressant, à prendre du recul, de retrouver un équilibre général.

Elle va permettre de se relier à ses ressources, de développer ses capacités à être plus endurant. Là, ça commence à aller mieux !

Si on le souhaite, on peut aller plus loin.

Imaginer un gros oignon avec un cœur et des couches superposées. Le cœur c’est vous, les couches c’est tout ce que vous pèse, vous empêche de vous épanouir, et vous éloigne de qui vous êtes vraiment. La sophrologie peut vous permettre d’enlever petit à petit ces couches, débusquer tous ces éléments générateurs de stress, pour vous sentir plus léger et donc vous relier plus facilement à qui vous êtes, à ce qui vous anime, à vos valeurs.

Et donc de cheminer dans la vie plus sereinement et plus en confiance !

Objectif final… trouver LE BONHEUR !

Évidemment, ça ne se fait pas du jour au lendemain, on y va tranquillement, dans le respect de soi et ça demande du travail au quotidien ! Mais je vous assure ça vaut vraiment le coup !

 

Me contacter            Voir les tarifs

Gestion des douleurs chroniques

Les sentiers du confort

Grâce à la Sophrologie et à l’Hypno-antalgie ®, vous apprendrez comment diminuer globalement l’intensité douloureuse et contrôler les crises douloureuses, et ce en toute autonomie.

Ces dernières seront plus espacées et moins intenses.

Vous pourrez enfin sortir du cercle vicieux de la douleur pour aller vers le cercle vertueux du confort.

Qu’est-ce qu’une douleur chronique ?

Selon la Haute Autorité de Santé, la douleur chronique est une douleur qui « évolue depuis plus de 3 à 6 mois et/ou susceptible d’affecter de façon péjorative le comportement ou le bien-être du patient ». A ce stade, contrairement à la douleur aigüe, la douleur chronique ne fait plus office d’alerte.

Au moins 12 millions de français (18% de la population) en souffrent et 20% des personnes opérées gardent des séquelles douloureuses (Livre blanc de la douleur 2017 – SFETD).

Oui, c’est énorme ! J’avoue que j’ai abordé le sujet par le petit bout de la lorgnette, confrontée à la douleur des personnes que j’accompagne et en voyant ces chiffres j’ai pris conscience de l’ampleur du problème !

Elles peuvent avoir des impacts néfastes sur toutes les sphères de la vie : familiale, professionnelle, sociale, comportementale… Mais je me doute que vous vous en étiez déjà rendu compte…

Sophrologie et Hypno-antalgie®, pourquoi, comment ?

Apprendre à gérer ses douleurs chroniques, c’est les rendre moins envahissantes et reprendre le contrôle de sa vie.

La Sophrologie et l’Hypno-antalgie®, en favorisant le lâcher-prise et en activant le système nerveux parasympathique qui libère les hormones antidouleur et antistress, peuvent y contribuer efficacement.

Quels sont leurs principes d’action ?

Elles utilisent des techniques respiratoires, des visualisations positives, de l’auto-hypnose… qui permettent de mobiliser les ressources et capacités de chacun pour aller vers un mieux-être et retrouver un confort de vie.

La douleur (localisation, intensité, caractéristiques…) et ce qui amène le confort sont propres à chacun.

En se basant sur vos propres ressentis et votre imaginaire, l’Hypno-antalgie® va permettre de vous accompagner spécifiquement.

La Sophrologie, va permettre de renforcer le dialogue avec votre corps pour mieux en appréhender ses limites, pour mieux les respecter. Mais aussi gérer la peur d’avoir mal pour reprendre des activités que peut-être vous n’osiez plus faire.

Les techniques que vous allez apprendre ont pour vocation à vous rendre autonome dans la gestion de votre douleur et davantage acteur de votre prise en charge.

Prêt à vous investir pour cheminer vers plus de confort et de joie de vivre ? Alors c’est parti !

Mais juste avant, c’est évident mais c’est mieux de l’écrire, ces méthodes sont complémentaires à la prise en charge médicale, elles ne s’y substituent pas.

Si vous souhaitez diminuer vos médicaments, ce sera impérativement sous le contrôle de votre médecin, sinon c’est le contre-effet assuré ! Ce serait dommage …

Me contacter            Voir les tarifs

Accompagnement du cancer

Après avoir suivi une spécialisation sur le cancer, j'accompagne spécifiquement les malades atteints du cancer ainsi que leurs aidants.

Voici en résumé, ce que la sophrologie peut apporter 


 

Ateliers thématiques

Les esprits de cordée

Les ateliers permettent de profiter de la dynamique de groupe pour avancer et de profiter de tarifs plus bas.

Remarque : un questionnaire sera à compléter, voir un entretien individuel préalable sera nécessaire, afin de valider que l’atelier réponde bien à vos attentes, et d’identifier d’éventuels contre-indications, points de vigilance ou problématiques spécifiques.

 

Equilibre Générale - Gestion du stress - Confiance en soi

Préparation aux examens

Sophro-balades

Equilibre général - Gestion du Stress - Confiance en soi

Pré-requis

Être motivé à prendre soin de soi et avoir envie de partager une belle aventure humaine !

Avoir eu un entretien individuel préalable afin de valider que l’atelier réponde bien à vos attentes, et d’identifier d’éventuels contre-indications, points de vigilance ou problématiques spécifiques.

Outils

Un enregistrement de la technique qui sera animée ainsi que sa fiche technique vous seront donnés à l’issue de chaque séance via un lien qui permettra de les télécharger.

Ils vous permettront de vous entraîner et de pratiquer même si vous n’avez pas pu assister à la séance.

Recommandations

Personne n’est à l’abri d’un aléas, cependant pour favoriser la dynamique de groupe et votre propre progression, l’assiduité aux séances est vivement recommandée !

Atelier hebdomadaire le jeudi matin à La Ferrière

Du fait du contexte sanitaire, les groupes sont limités actuellement à 2 personnes.

 

Atelier d' 1h-1h15 environ, toutes les semaines, le jeudi à 10h, hors vacances scolaires.

Groupe de 2 à 6 personnes.

 

Objectifs

  Vous détendre et libérer les tensions

  Retrouver la vitalité et mieux récupérer

  Lâcher-prise

  Diminuer l'intensité et les symptômes de stress

  Gérer vos émotions désagréables

  Renforcer la confiance en soi

 

Sur La Ferrière - au cabinet du 3, rue de la Chapelle (derrière l'église)

Début des trimestres : les jeudis 24/09 - 07/01/20 et 08/04/21

 

Voir les tarifs

Demande d'infos et inscriptions

Atelier bi-hebdomadaire

Du fait du contexte sanitaire, les groupes sont limités actuellement à 2 personnes et ceux de 19h sont annulés.

 

Atelier d' 1h-1h15 environ, toutes les 2 semaines, hors vacances scolaires.

Groupe de 3 à 6 personnes.

Les inscriptions se font au trimestre. De nouvelles entrées peuvent avoir lieu au début de chaque trimestre.

 

Objectifs

  Vous détendre et libérer les tensions

  Retrouver la vitalité et mieux récupérer

  Lâcher-prise

  Diminuer l'intensité et les symptômes de stress

 

Sur Boufféré - au Centre les Tournesols au 5, rue A. Nobel (à côté de la Biocoop)

Un lundi sur deux à 19h à partir du 28/09 (annulé)

Début des trimestres : les lundis 28/09 - 04/01/21 et 06/04/21

Sur La Ferrière - au 3, rue de la Chapelle (derrière l'église)

Un mardi sur deux à 19h à partir du 29/09 (annulé)

Début des trimestres : 29/09 - 05/01 et 06/0

Voir les tarifs            Demande d'infos et inscriptions


Faciliter l'apprentissage et se préparer aux examens

Du fait du contexte sanitaire, l'atelier est annulé

Atelier sur deux demi-journées espacées d'une semaine, les samedis matin 5 et 12/12.

 

Objectifs

  Développer la capacité de concentration pour optimiser les révisions et faciliter le lâcher-prise

  Se détendre, récupérer efficacement et favoriser un sommeil réparateur pour une meilleure mémorisation et une meilleure gestion du stress

  Acquérir des outils pratiques pour diminuer l’intensité du stress

  Mobiliser ses ressources et renforcer la confiance en soi en vue des examens

 

Pré-requis

Avoir complété le questionnaire et/ou avoir eu un entretien individuel préalable (gratuit) afin de valider que l’atelier réponde bien à vos attentes, et d’identifier d’éventuels contre-indications, points de vigilance ou problématiques spécifiques.

 

Outils

Un enregistrement des techniques qui seront animées ainsi qu'un support écrit seront donnés à l’issue de l'atelier via un lien qui permettra de les télécharger.

 

Sur La Ferrière - au 3, rue de la Chapelle (derrière l'église)

Les samedis 5 et 12/12 de 9h30 à 12h30

 

          Voir les tarifs          Demande d'infos et inscriptions

Sophro-balades

 

Un moment privilégié pour se reconnecter à soi et à la nature à travers une marche consciente.

Conscience du corps en mouvement, des rythmes et de ce qui parvient à travers les 5 sens...

Temps de pause, d'observation de la nature et de ce qui se passe en soi.

La marche est en grande partie silencieuse mis à part les échanges relatifs à la balade en elle-même.

 

Programmation des prochains lieux et dates à venir.

 

Sophro-balade estivale à l'étang du Plessis à La Ferrière

 

Entreprises & organisations

Le chemin de l'épanouissement

Vous êtes une entreprise, une école, une association… et vous souhaiter proposer à vos salariés, élèves ou membre des ateliers pour les aider à relever leurs défis ?

Après identification de vos besoins, un programme à façon vous sera proposé sous forme :

D’ateliers ouverts hors temps de travail : ateliers de 4 à 10 personnes d’1h15 environ hebdomadaires ou bi-hebdomadaire : la formule idéale pour s’entraîner régulièrement, gagner en autonomie et créer une dynamique de groupe. En intra ou inter-entreprise.

D’ateliers thématiques d’1/2 journée ou d’1 journée

D’accompagnement individuel : séance d’1h

ENTREPRISES
 

Chaque membre d’une entreprise peut être amené à relever des défis tant professionnels que personnels.

Pour certains ce sera gérer ou être confrontés à des situations professionnelles qui leur sont anxiogènes : s’adapter au changement, gérer un conflit, prendre la parole en public, prendre de nouvelles responsabilités, changer de poste, changer de rythme de travail…

D’autres devront relever le défi d’allier une vie personnelle complexe et épuisante (aidants familiaux, parent, personne souffrant de maladie, personne en situation de handicap…) à une vie professionnelle exigeante. Apprendre à développer ses capacités à faire face à ces situations peut améliorer le quotidien en développant un mieux-être global et une efficience à la fois professionnelle et personnelle.

Exemples de thèmes autour de la Qualité de Vie et de la Santé au Travail :

 Favoriser la prise de parole en public

 Mieux gérer son stress et s’adapter aux changements

 Développer sa capacité de concentration

 Développer la confiance en soi et s’affirmer dans un contexte professionnel

 Favoriser la récupération et la qualité de sommeil

 Favoriser les relations interpersonnelles :

Mieux comprendre et gérer ses émotions en adoptant les bons comportements

Développer une « chevalerie relationnelle » pour des relations plus harmonieuses

 Limiter les tensions liées à la posture, aux gestes et au stress

 Apprendre à gérer les douleurs chroniques

 

Demande de rendez-vous et de devis

écoles et universites

Examens à passer, adolescence, stress du quotidien, manque de confiance… sont autant de défis pour les jeunes.
Si vous souhaiter leur apporter des clés pour les aider à relever ces défis, voici quelques exemples de thèmes :

  Préparation aux examens

  Gestion du stress

  Renforcement de la confiance en soi

  Mieux-être au quotidien

 

Demande de rendez-vous et de devis

Associations et autres organisations

EXEMPLES D'INTERVENTION

Pour les apprentis : préparation aux examens (Retravailler dans l’Ouest)

Pour les étudiants : préparation aux examens, gestion du stress et mieux-être au quotidien (Université de Nantes)

Pour les seniors aidants/aidés atteints de la maladie de Parkinson et aidants familiaux : Mieux être au quotidien et gestion du stress (Espace Entour’âge)

Pour les seniors : gestion du stress et renforcement de la confiance en soi (At’Home Générations)

Pour les salariés : atelier "découverte" - gestion du stress

 

Pour avoir plus de renseignement ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter : Potensiel à La Ferrière.

Natacha Paulic Sophrologue

Gestion du stress et des douleurs chroniques

Membre adhérent : SSP, Facil’ensemble

3 rue de la Chapelle 85280 La Ferrière

Centre Bien-être "Les tournesols", 5 Rue Alfred Nobel, 85600 Boufféré (à côté de la Biocoop)