3 rue de la Chapelle 85280 La Ferrière

Centre Bien-être "Les tournesols", 5 Rue Alfred Nobel, 85600 Boufféré (à côté de la Biocoop)

La Méthode

Et si on parlait randonnée...

Et si on parlait randonnée….

Pour parler de sophrologie, j’aime parler de randonnée !

Le chemin de randonnée alterne des passages sinueux, d’autres en ligne droite, en descente, en côte ou plats, il y a parfois des obstacles à franchir. Sur ce chemin, le randonneur rencontre d’autres randonneurs mais il peut aussi se retrouver nez à nez avec un animal ou face à un paysage à couper le souffle, instants magiques de la randonnée, pendant lesquels le temps s’arrête.

Il y a aussi des moments plus difficiles, plus stressants lors d’un obstacle à franchir, lorsqu’il faut passer au bord d’un précipice ou lors d’intempéries…

Pour aller au bout de son chemin le randonneur doit savoir gérer ses efforts, son stress. Il doit connaître ses ressources, ses capacités et ses limites. Ce qui le récompense, c’est le plaisir de la découverte, se ressourcer au contact de la nature, la satisfaction du chemin parcouru.

Ce chemin de randonnée, c’est en somme un résumé de notre chemin de vie, qui alterne moments de plaisir et difficultés qu’il faut savoir gérer.

La sophrologie apporte des moyens pour gérer au mieux ce quotidien souvent difficile en permettant de retrouver la vitalité, en aidant à gérer efficacement son stress, à prendre conscience de ses ressources, de ses capacités et de ses limites et elle amène aussi à se relier pleinement aux moments de plaisir.

La sophrologie contribue à transformer les difficultés en plaisir de se lancer dans l’expérience, à tirer satisfaction de chaque étape franchie, aussi petite soit-elle, à se relier positivement à notre passé même douloureux.

Le randonneur, au contact de la nature, se livre tel qu’il est, sans masque, comme relié à l’essentiel de ce qu’il est. Avec la sophrologie, l’individu peut découvrir qui il est vraiment, ce qui est important pour lui, ses valeurs et apprendre à vivre en les respectant, apprendre à vivre en se respectant.

En résumé…

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui a été créée par un neuropsychiatre à Caycedo à partir des années 60.

C’est une méthode validée scientifiquement, issue du milieu médical mais adressée à tous, composée de techniques d’inspiration occidentale (hypnose, relaxation), orientale (méditation) et d’un courant philosophique la phénoménologie (en très résumé, le principe de la phénoménologie est de tenter d’accueillir les choses telles qu’elles sont, avec un regard neuf, sans jugement ni a priori, en essayant de se mettre dans la peau d’un enfant qui découvre quelque chose pour la 1ère fois).

Depuis ses prémices dans les années 1960 jusqu’à la finalisation de la structuration de la méthode en 2001, il y a eu plus de 40 ans de recherche et d’expérimentations.

Les techniques utilisent comme support la respiration, des visualisations, des stimulations corporelles

Ces techniques ont pour vocation à être utilisées au quotidien et en toute autonomie sans dépendance à long terme avec le sophrologue. Elles vont permettre de développer les ressources attentionnelles, la plasticité neuronale et de mobiliser les ressources et capacités que chaque individu à en lui.

Pour en savoir plus, lire l'article : La sophrologie, mais qu’est ce que c’est ?

L’entraînement, condition sine qua none de son efficacité

L’efficacité de l’accompagnement réside en la répétition au quotidien des exercices vus en séances. Seules, les séances avec le sophrologue ne suffisent pas. Cette répétition favorise l’intégration des outils et amènent à l’autonomie. L’objectif est de ne plus avoir besoin du sophrologue !

Sophrologue à La Ferrière : Potensiel

La sophrologie, à qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse de l’enfant à la personne âgée en capacité d’entendre et de comprendre les instructions.

Il est possible d’accompagner les handicapés mentaux légers et les personnes au début de la maladie d’Alzheimer.

La conscience ne doit pas être trop altérée. Par contre, elle peut ne pas plaire à tous.

À chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux.

Les contre-indications sont les maladies mentales, schizophrénies, psychoses qui provoquent une altération de la conscience.

Le déroulement d’une séance de sophrologie

Le 1er entretien (anamnèse)

Ce premier entretien permet de faire connaissance et un examin approfondi de votre état. Vous me présentez votre problématique et je vous explique comment la sophrologie peut y répondre.

Vous répondez également à un questionnaire médical/paramédical qui me permet d’adapter les séances à votre état de santé. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose ensuite de vivre une technique qui vous permettra d’expérimenter le niveau de veille abaissé (niveau sophro-liminal).

Le niveau sophro-liminal est entre la veille et le sommeil. Vous restez tout le temps conscient (sauf si vous vous endormez, mais ce n’est pas l’objectif !).

Ce niveau permet d’être plus à l’écoute des phénomènes qui nous traversent. Un peu comme quand on ferme les yeux en buvant un verre d’eau fraîche alors qu’on a très soif, pour en mieux ressentir le bien-être, le soulagement provoqué par l’eau que nous avalons.

À l’issue de cet entretien, vous pouvez opter pour un accompagnement individuel ou en groupe, ou encore vous arrêter là, prendre le temps de réfléchir. Tout dépendra de votre personnalité, de votre emploi du temps et de votre budget.

Une séance type 

La séance type est composée en :

  • Un temps d’accueil : moment privilégié pour faire le point depuis la dernière séance
  • Un temps de pratique composé d’exercices au niveau de veille, d’apports théoriques, d’une technique au niveau sophro-liminal (niveau de veille abaissé)
  • Un temps d’échange à l’issue de la pratique
L’importance de l’alliance 

Pour que l’accompagnement soit efficace, il faut qu’une alliance se crée entre le client, le sophrologue et les autres membres du groupe le cas échéant.

Un climat de confiance doit régner pour vous sentir libre de vous livrer si vous le souhaitez. Dans le cas d’un groupe, si besoin, je reste à disposition pour une entrevue en particulier.

La sophrologie peut vous convenir mais pas ma façon d’animer, la personnalité de chacun peut avoir un impact sur cette alliance. Je peux alors vous orienter vers des confrères qui pourraient mieux vous correspondre.

Pour avoir plus de renseignement ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter : Potensiel à La Ferrière.

Natacha Paulic Sophrologue

Gestion du stress et des douleurs chroniques

Membre adhérent : SSP, Facil’ensemble, ONS

3 rue de la Chapelle 85280 La Ferrière

Centre Bien-être "Les tournesols", 5 Rue Alfred Nobel, 85600 Boufféré (à côté de la Biocoop)