Transformer ses difficultés en force !
Stress, confiance en soi, affirmation de soi
La vie est semée d’obstacles, de passages difficiles, de challenge à relever. Pour vous aider à surmonter votre stress et à transformer vos difficultés en force, je vous accompagne :
-
Tout au long de la vie étudiante et professionnelle pour :
- Se préparer aux examens, concours…
- Se préparer aux entretiens de recrutement
- Se reconvertir, se ré-orienter
- Rebondir après un licenciement, un épuisement professionnel
- Se préparer à la retraite
-
Au quotidien, tout au long de la vie personnelle pour :
- Faire face aux situations anxiogènes,
- Surmonter les moments de vie difficiles : deuil, séparation, maladie…
- Renforcer la confiance et l’estime de soi,
- Aller vers un épanouissement personnel
Qu’est-ce que le stress ?
C’est une réponse biologique, physiologique, cognitive et émotionnelle de l’organisme à toute demande qui lui est faite, dans une finalité d’adaptation (selon Hans Selye, endocrinologue).
Le stress est donc une réaction utile de l’organisme pour s’adapter à un contexte donné. (Heureusement que l’homme de Cro-Magnon a eu des coups de stress face à ses prédateurs sinon on ne serait pas de ce monde !).
Elle est normalement limitée dans le temps. C’est quand cette réaction perdure (stress chronique, burn out) ou est démesurée (stress démobilisateur : perte de ses moyens…) qu’elle devient néfaste.
Sophrologie, pour quels objectifs ?
Ce ne sont pas tant les événements qui créent du stress que la manière dont nous nous relions à ces événements.
Pour un même événement, 2 personnes vont réagir différemment. Par exemple, lors du passage d’un examen, sur deux élèves d’un niveau scolaire équivalent, l’un peut échouer à cause du stress et l’autre le réussir sans problème.
Et cette façon de se relier aux événements dépend de plusieurs choses : nos ressources internes, nos capacités d’une part et d'autre part notre histoire de vie, notre éducation… qui peuvent soit nous renforcer ou au contraire créer des failles, des conditionnements, des croyances limitantes…qui peuvent saper la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi… et ainsi générer du stress.
La sophrologie va dans un premier temps permettre d’abaisser le niveau global de stress dans toutes ses dimensions (symptômes physiques, surcharge mentale et émotionnelle), d’apprendre à faire face à un événement stressant, à prendre du recul, de retrouver un équilibre général.
Elle va permettre de se relier à ses ressources, de développer ses capacités à être plus endurant. Là, ça commence à aller mieux !
Si on le souhaite, on peut aller plus loin.
Imaginer un gros oignon avec un cœur et des couches superposées. Le cœur c’est vous, les couches c’est tout ce que vous pèse, vous empêche de vous épanouir, et vous éloigne de qui vous êtes vraiment. La sophrologie peut vous permettre d’enlever petit à petit ces couches, débusquer tous ces éléments générateurs de stress, pour vous sentir plus léger et donc vous relier plus facilement à qui vous êtes, à ce qui vous anime, à vos valeurs.
Et donc de cheminer dans la vie plus sereinement et plus en confiance !
Objectif final… trouver LE BONHEUR !
Évidemment, ça ne se fait pas du jour au lendemain, on y va tranquillement, dans le respect de soi et ça demande du travail au quotidien ! Mais je vous assure ça vaut vraiment le coup !
N'hésitez pas à m'appeler pour plus d'informations ou prendre rdv.