Qu'est-ce qu'une une marche en pleine conscience ?
Dernière mise à jour : 4 avr. 2023
La marche en pleine conscience est une marche lente et silencieuse durant laquelle on s’efforce de se relier à toutes les sensations de son corps, au fait de poser un pied devant l’autre, et de se relier aussi à toutes les sensations qui parviennent à travers les 5 sens : les odeurs, les sons, la température, la vue du paysage...
Pour vous en donner un aperçu plus concret, je vous fais part dans cet article de ma propre expérience.
Comment marcher en pleine conscience ?
Pour ma part, je la démarre par une marche très lente, en prenant le temps de décomposer chaque pas et de ressentir leurs impacts dans le corps en remontant progressivement jusqu’à la tête. Prise de conscience de ce que l’acte de marcher implique, une mécanique qui paraît si simple, un acte que l’on fait sans avoir besoin de réfléchir mais qui est si complexe ! Prise de conscience aussi des rythmes cardiaques et respiratoires et de tout ce qui me parvient à travers les 5 sens. Ces sens qui nous relient au monde, à la nature et qui nous permettent de capter sa beauté !
La suite de la marche peut se faire à un rythme un peu plus rapide, je peux m‘amuser à alterner les vitesses, pour en percevoir les impacts sur le corps, sur la respiration et le rythme cardiaque. Sentir également les impacts lorsqu’il y a des dénivelés et lorsqu’il y a des différences de consistance au niveau du sol.
J’aime aussi faire des pauses lors de la marche, pour prendre le temps d’observer un paysage, un insecte, toucher un arbre, une feuille, sentir une fleur…
J’essaye d’avoir un regard neuf, comme un enfant qui découvre quelque chose pour la première fois.
Des pensées « parasites » viennent souvent me traverser l’esprit et… le corps aussi ! Dès que je prends conscience de ces pensées, je me rends compte que je peux avoir le front plissé, les épaules remontées, la respiration moins ample… je n’ai pas pour objectif de plus penser (peine perdue !), simplement dès que j’en prends conscience je ramène mon attention sur l’action de marcher et sur l’environnement.
Les bienfais d'une marche en pleine conscience
" Marcher empêche que la pensée ne se fige. Les études montrent que la marche déclenche des ressentis émotionnels agréables, tout en réduisant les ruminations mentales. La marche en pleine nature est encore plus profitable à notre santé." Christophe André
Au fil de la marche, un lâcher-prise s’opère, je baille beaucoup… des émotions désagréables peuvent se libérer. J’éprouve de la plénitude, de la joie… Je ressens cette connexion à la nature et un profond sentiment de gratitude pour tout ce qu’elle m’apporte et j’ai envie qu’elle reste belle.
Anna de Noailles, dans un de ses poèmes écrit en 1901, illustre de belle manière son ressenti face à la "beauté du monde" :
"Nature au cœur profond sur qui les cieux reposent,
Nul n’aura comme moi si chaudement aimé
La lumière des jours et la douceur des choses,
L’eau luisante et la terre où la vie a germé.
La forêt, les étangs et les plaines fécondes
Ont plus touché mes yeux que les regards humains,
Je me suis appuyée à la beauté du monde
Et j’ai tenu l’odeur des saisons dans mes mains "
Agir pour son équilibre en marchant en pleine conscience
Marcher en pleine conscience contribue à notre équilibre physique et psychique et renforce notre connexion à la nature.
Les marches se font seul(e) et aussi en petit groupe. Elles restent silencieuses mais ponctuées de temps d'échanges.
Ces marches m'apportent tellement que j'ai à cœur de les faire découvrir et de partager.
Pour être informé(e) des futures marches, abonnez-vous à ma page facebook ou laissez-moi vos coordonnées.
Comments