top of page

Profitez de l’instant présent en éveillant vos 5 sens… en marchant !


C’est à travers nos sens que nous percevons notre environnement, le milieu extérieur.

Ils permettent de nous alerter d’un danger, par exemples, entendre une alarme incendie, voir une voiture qui s’approche à grande vitesse, sentir une odeur de brûlé, le goût d’un aliment avarié ou encore la chaleur brûlante d’un four sur la peau…


Ils peuvent aussi être sources de plaisir, sentir le parfum d’une fleur, le goût d’un aliment que l’on aime, le contact d’un être cher, la vue d’un joli paysage, le son d’une mélodie…


Eveiller ses 5 sens permet d’être pleinement dans l’instant présent, d’être pleinement présent à soi et au monde qui nous entoure.


En fonction des signaux perçus par nos sens, nous allons nous mettre soit en mode « alerte » pour nous adapter, nous mobiliser et faire face au potentiel danger (attendre avant de traverser si une voiture arrive…), soit en mode « relax » si aucun danger n’est perçu (la voiture est passée, je peux traverser tranquillement).


En développant la capacité de concentration, éveiller ses 5 sens dans un environnement sans danger perçu, permet d’être moins embarqué par le mental et ses pensées incessantes, favorisant ainsi le lâcher-prise, l’apaisement émotionnel et le relâchement corporel.


Marcher à travers un beau paysage où l’on se sent en sécurité, est un très bon moyen d’éveiller ses 5 sens !




Faisons quelques pas ensemble, à travers cette marche virtuelle….


Ci-dessous, vous trouverez le texte de cette marche virtuelle axée sur l'éveil des sens.


Je vous offre également la version audio sous forme d'une relaxation que vous pourrez écouter les yeux fermés pour plus facilement vous en imprégner. Vous activerez ainsi le pouvoir de la visualisation pour éveiller vos sens.


Pour la recevoir il suffit de renseigner votre e-mail via le bouton ci-dessous :



 

Imaginez, vous vous sentez fourbue de votre journée, vous avez l’impression que votre cerveau pédale dans la semoule… Que cela ne tienne ! Allez hop ! vous chaussez les tennis et c’est parti pour une promenade !


" Dès les 1ers pas dehors, sentez l’air sur votre visage, sentez sa fraîcheur… respirez profondément… et ressentez déjà les 1ers effets sur votre cerveau en ébullition… sur votre corps qui commence à se décontracter. Humer l’air, focalisez-vous quelques instants sur l’intérieur des narines pour en capter son odeur, en percevoir toutes les subtilités… capter le contraste de température entre l’air qui entre et l’air plus tiède qui en ressort…


Vous continuez votre marche, le soleil pointe son nez, vous sentez ses doux rayons chauds sur votre peau… Vous vous arrêter quelques instants, le visage face au soleil, les yeux fermés pour en profiter pleinement… Vous percevez la luminosité à travers les paupières… vous laisser pénétrer la douce chaleur dans chaque pore de votre visage…


Toujours les yeux fermés, vous vous mettez à l’écoute des bruits… vous entendez le bavardage des oiseaux, leurs cris… le vent dans les feuilles…

Une odeur florale traverse vos narines, vous la capter au passage et vous vous amusez à la décomposer pour en percevoir toutes les nuances…


Puis vous ouvrez doucement les yeux… la vue du paysage s’offre à vous, accueillez-le avec un regard neuf, comme si c’était la 1ère fois…


Vous reprenez tranquillement votre marche… vous arrivez dans un sous-bois, vous percevez la lumière tamisée à travers le feuillage… une odeur de champignons arrive à vos narines… le son mélodieux d’un ruisseau qui coule tout près… le bruit d’un pic vert qui tape sur un tronc avec son bec… les feuilles qui bruissent et la consistance du sol sous vos pas… tous vos sens sont en éveil !


Vous vous arrêtez et vous vous asseyez au bord de l’eau… vous la regarder et l’écouter s’écouler… humer son odeur… plongez les mains dans le courant et sentez sa fraîcheur, sa consistance… porter les doigts jusqu’à la bouche, sentir son goût…


Vous reprenez votre marche… le chemin se découvre, la luminosité est plus vive, une odeur suave vous traverse les narines, vous cherchez d’où elle vient… vous trouvez les fleurs qui en sont à l’origine… vous vous approchez tout près pour les sentir, les observer… un peu plus loin un papillon butine… vous vous approchez tout doucement jusqu’à voir sa trompe en train de prélever le nectar… vous observer le mouvement de ses ailes, sa forme, ses couleurs… un peu plus loin c’est un bourdon que vous entendez et voyez…


Sur le bord du chemin, il y a des essences d’arbres différentes, vous observez les feuilles, les troncs, les touchez, les sentez, percevez les différences visibles à l’œil, sous les doigts, d’odeur…


Une trouée dans la haie vous permet d’avoir une vue dégagée… vous vous arrêtez quelques instants pour admirer le paysage… en faire une photographie en « multi-D » afin d’ancrer les ressentis à la fois physique et psychique.


La balade se poursuit ainsi en plein éveil de vos 5 sens…


Le mental est très occupé, le lâcher-prise s’opère, le corps se détend…

Prenez le temps d’accueillir vos ressentis après cette balade, les bénéfices que vous en tirez à la fois physiquement, mentalement, émotionnellement… "




Et si nous éveillons nos 5 sens ensemble, cette fois-ci lors de marches "réelles" en conscience !


Marcher tout en éveillant ses 5 sens peut très bien se faire seul(e).


Le mental est des fois tellement actif, qu'avoir un guide pour se rappeler à l'ordre peut-être utile ! Ou simplement parce-que nous n'avons pas envie de marcher seul(e) et que nous souhaitons profiter d'une dynamique de groupe.


Les marches en pleine conscience permettent cet éveil des sens, et moi-même animée par l'esprit de partager les effets bénéfiques de ce type de marche je propose de marcher ensemble. Vous trouverez les marches programmées dans la Rubrique "Actualités" de la page d'accueil :


Pour être informé(e) des futures marches, abonnez-vous à ma page facebook ou laissez-moi vos coordonnées.




🎆 En vous souhaitant un feu d'artifice sensoriel ! 🎆


Natacha


88 vues0 commentaire

Comments


bottom of page